RECOMMENDED: Conférences Histoires de photos : les vies d'André Kertész (Table ronde) / 2024.09.23. 📷🗣️
Histoires de photos : les vies d'André Kertész
Table ronde
Le 23 septembre 2024 de 18:00 à 19:15
L'exposition Kertész / Copies au Musée national hongrois, qui fermera ses portes le 22 septembre, présente les premiers tirages d’époque d'André Kertész.
Dans le cadre de la série d'expositions André Kertész 130, organisée à l'occasion du 130e anniversaire de la naissance du célèbre photographe, l'exposition présente pour la première fois une sélection des 1 163 photos achetées à New York en 2021, dont la plupart n'ont jamais été exposées.
Ces expositions ont donné lieu à la publication d’un catalogue rassemblant à la fois des mémoires et des lettres de Kertész datant de la Première Guerre mondiale et conservées en France, ainsi que des premiers tirages d’époque renvoyés des États-Unis. Le catalogue, intitulé L’archive respiratoire, attire entre autres l'attention sur le fait que, compte tenu de la nature internationale de l'œuvre et de l'héritage de Kertész, la recherche sur Kertész doit également être internationale.
La table ronde, organisée à l'occasion de la clôture de l'exposition Kertész / Copies, réunira trois commissaires d'expositions récentes sur Kertész : Csilla E. Csorba, curatrice de l’exposition Poète de la caméra (2019), Cédric de Veigy, commissaire de l’exposition Marcher dans l'image (2019), et Éva Fisli, commissaire de la série d'expositions André Kertész 130 (2024).
La discussion portera sur la préparation et le bilan des trois expositions, ainsi que sur les questions actuelles de la recherche sur Kertész.
Participants :
Csilla E. Csorba, historienne de l'art, présidente de la Société hongroise de l'histoire de la Photographie
Cédric de Veigy, historien, commissaire indépendant
Éva Fisli, historienne, cheffe du Département des photos historiques du Musée national hongrois
En français et en hongrois, avec interprétation.
Entrée gratuite.